Nous sommes équipés de 2 mammographes dont un de dernière génération : le SELENA HOLOGIC qui combine la mammographie 2D et la tomosynthése (mammographie en 3D).Ainsi que de 2 échographes Toshiba aplio 800 équipés d’élastograhie.
La mammographie est un examen radiologique des seins permettant la détection d’anomalies impossibles à repérer à la palpation. L’examen implique l’utilisation d’un mammographe (standard ou numérique). Cet appareil émet des rayons X de faible intensité grâce à la compression alternative des seins au sein d’un système de compression.
La tomosynthèse ou mammographie 3D est une technique qui permet de dissocier les images pour obtenir des coupes plus fines. Elle permet une lecture plus aisée pour le radiologue et donc un diagnostic plus précoce du cancer su sein.
La mammographie est réalisée en position debout. Le radiologue ou le manipulateur positionne la patiente, torse nu, contre l’appareil. Chaque sein sera tour à tour comprimé entre deux plaques, ce qui peut entraîner une sensation désagréable chez certaines femmes. Dans tous les cas, le manipulateur veille à ce que la compression reste supportable par la patiente et chaque appareil dispose d’une sécurité limitant cette compression. La durée moyenne d’un examen mammographique n’excède pas 15 minutes, l’examen comprenant systématiquement deux clichés par sein (un de face et un en oblique).
Voici quelques recommandations destinées à améliorer à la fois le confort et la qualité des examens mammographiques :
Les Drs Barrucand, Drisset, Kasriel et Leonetti réalisent également des gestes interventionnels en sénologie :
Depuis 2004 et le Plan Cancer lancé par le gouvernement, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient tous les 2 ans d’un examen de dépistage remboursé à 100% par l’Assurance Maladie. La campagne de dépistage national a permis de réduire de près de 30% la mortalité spécifique des femmes de 50 à 70 ans (source: Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé).
Association « Le cancer du sein, parlons-en ! »
Comprendre la mammographie par l’Institut Curie